Mode de calcul dans Excel

Nous savons que Microsoft Excel possède 2 modes de calculs, Automatique et Manuel.

Calcul automatique

Le mode de calcul automatique relance les calculs du classeur lorsqu’une valeur est modifiée dans Excel ainsi que lorsqu’une modification à la structure d’un onglet est faite telle que la suppression d’une ligne, colonne, feuille, classeur ou d’une insertion.

Calcul manuel

Le mode de calcul manuel relance les calculs de tous les classeurs ouverts avec la touche Fonction F9 ou dans le ruban.

L’application Microsoft Excel comprend un paramètre de calcul, qu’il soit en mode calcul automatique ou en mode calcul manuel. Ce paramètre « mode de calcul » est alors effectif dans tous les classeurs Excel ouverts.

Tout nouveau classeur Excel ouvert a le potentiel de modifier notre mode de calcul pour tous les classeurs. Il est aussi possible que l’exécution de procédure programmée en Visual Basic Application (VBA) communément appelée « Macro-commande » change le mode de calcul à l’insu de l’utilisateur.

Il y a 2 méthodes pour changer le mode de calcul.

 

Méthode 1 : Ruban formules

Méthode 2 : Options Excel

Cliquer sur Fichier / Options / Options Excel

Modification mode de calcul VBA

Nous pouvons modifier le mode de calcul avec la programmation Visual Basic Application (VBA) que plusieurs appellent « macro-commande ». La technique utilisée par plusieurs développeurs consiste à suspendre le mode de calcul automatique au début d’une procédure programmée pour le remettre avant la fin de son exécution.

Conclusion

Le mode de calcul est un souci pour plusieurs utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi du jour au lendemain leurs classeurs ne se calculent pas. De plus, le mode manuel peut se propager d’un fichier à l’autre lorsque les utilisateurs ouvrent plusieurs fichiers simultanément.
Pour prévenir les inconvénients, nous devons nous assurer de remettre le mode de calcul à automatique à la fin des procédures programmées (VBA) et savoir modifier le mode de calcul soit à partir du ruban ou des options.